A la ville, entre amis

Après un court voyage à bord du fameux Shinkansen, le TGV japonais, on débarque le temps d’une journée à Yokohama, la géante voisine de Tokyo. Petit tour en vélo, mais ce soir la ville est vide : tout le monde est au stade pour soutenir l’équipe locale de baseball (retransmission télévisée), le sport le plus populaire au Japon. Parfois, le japonais peut être bruyant.

 

 

Le lendemain à Machida, Kazue nous présente Shinichi, son “2ème papa”, qui nous fait visiter le musée d’Ukiyo-e (peintures/estampes japonaises) local. Une aubaine d’avoir un guide si cultivé, qui nous explique les changements majeurs qu’a connu le Japon entre les périodes Edo et Meiji (1868…), avec notamment la révolution de l’ouverture aux cultures occidentales.

Shinichi nous invite chez lui et nous fait écouter de la musique des quatre coins du monde, trophées de ses multiples voyages (le monsieur parle un français très correct, entre autres nombreuses langues). Jazz, cumbia, guitare portugaise; le CD qu’il a rapporté de France est signé… NTM. Original ! Son épouse nous a préparé un repas chinois délicieux et sans fin, les plats s’enchaînent comme dans les 12 travaux d’Asterix.

En mangeant, on pose plein de questions sur les aspects de la culture japonaise qui nous interpellent. Shinichi nous parle de la guerre en Corée, des forces et faiblesses du peuples japonais, du Japon politiquement toujours “colonie” américaine en 2017, de son respect pour la révolution française…

Quel passionnant personnage ! Un merci très respectueux pour cette soirée et ces échanges si enrichissants…

 

 

 

Toujours à Machida, Emiko et sa quena nous ont offert une très belle rencontre musicale, le temps d’une petite répétition avant son concert du soir. Ravis d’avoir “folké” un peu ton monde, bon courage pour la suite et merci pour cette douce halte au son si chaleureux.

 

 

A Higashimurayama, le week-end suivant, nous voilà hébergés en “homestay”chez Akihiko “Dera” et sa magnifique petite famille. Encore l’occasion pour nous de voir les choses sous un nouvel angle, de partager le quotidien d’un couple japonais de notre âge.

Accueil enthousiaste à la réunion dominicale de leur association de langues étrangères, magnifiques repas, courses en famille, origami, baseball à la télé… Bref, un week-end parfait en immersion totale. C’était génial, merci infiniment à vous quatre, on refait la même en France !!