Sous la pluie, un train local nous dépose dans la petite ville de Niimi, au nord d’Okayama, ou vit la famille de Kazue.
Son père nous accueille, ravi de nous faire découvrir sa ville natale. Visite imprévue d’une ancienne maison ayant appartenu à un riche vendeur de sake… puis (la chance continue ? ou alors juste nos têtes d’étrangers débarquant dans une ville absolument pas touristique) la dame qui nous guidait nous invite à “goûter” chez elle. Donc visite d’une deuxième maison typique, petit thé et pâtisserie au “matcha” (thé vert en poudre) …
Direction la maison familiale de Kazue, accueil hallucinant de sa merveilleuse maman, souriante, pleine d’énergie, qui se met à genoux et s’incline dix fois jusqu’au sol pour nous saluer (sans s’arrêter de se marrer). La grand-mère adorable au regard perçant et à l’œil enfantin est là aussi… la maison est magnifique… Portes coulissantes (“Shoji”), couverture chauffante (“Kotatsu”) autour des tables. La famille a préparé le repas toute la journée pour nous, délicieux bien sûr, et nous donne les explications qui vont avec les ingrédients inconnus. Le gentil et timide papa semble fasciné par l’écriture occidentale et nous demande de signer sur un papier blanc… qu’il compte bien exposer. Nous venons donc d’atteindre l’apogée de notre célébrité.
Bref, accueillis comme des rois, vraiment.
Le soir, karakoé chez le voisin, manifestement fan de la discipline, au vu de l’équipement présent dans la pièce spécialement dédiée. Son épouse vous offre une chanson traditionnelle :
Le lendemain matin, initiation au Taikyoku Ken (Tai Chi Chuan japonais) par la maman, qui nous transmet plein de beaux conseils pour affronter le stress de la vie, via la méditation et l’harmonie avec la nature… très touchant (et probablement à l’origine de son aura si sereine et chaleureuse).
Puis visite d’une belle grotte locale et dernier restaurant tous ensemble.
Encore une fois, loin des chemins touristiques, notre voyage nous a offert de très, très belles rencontres.
Au moment de partir, bien sûr, tout le monde était très ému. Magnifiques souvenirs.
楽しかった、ね !!
Kazue no mama, Kazue no papa, Kazue no mamie, Kazue : merci pour tout 🙂
みな、 どうも ありがとう!
Je suis ravi de vous avoir accueilli chez moi. Avant d’avoir fait votre connaissance, Je n’ai pas pu arriver à comprendre la mentalité de ma petite-fille, qui aime voyager et travailler au pays étranger (Surtout au pays moyen-oriental ou francophone-afrique) et vivre loin de sa famille…
Pour cette raison, on n’a pas cessé de se disputer jusqu’au dernier moment avec ma petite-fille. Je n’aimais pas accepter la culture occidentale, étrangers…
Mais Je l’accepte maintenant.
Car dans votre visite ma femme était tellement heureuse d’avoir bavardé et passé un bon moment avec vous . Elle me parle de vous chaque matin avec son soutra. Après la salutation à moi, elle mange du chocolat au raisin, un par jour en pensant à vous. Franchement je suis un peu jaloux de vous. Elle est toujours Doki-doki avec vous après votre retours de Niimi.
Bon,Vous nous avez apporté beaucoup de joie et de bonheur vers mes proches. Cette rencontre a complètement changé la mentalité plutôt la vie d’eux. Moi aussi…
Alors Flo, Grand merci à votre visite chez moi.
Merci Flo de nous faire partager toutes ces belles rencontres. Avec une mention spéciale pour la famille de Kazue. On retrouve chez eux l’enthousiasme et la bienveillance de Kazue. Souvenir d’un après midi toulousain…